Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Olivier
17 mai 2010

LE BON sélectionneur

Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France de football :

" Les gens se laissent bouffer par une ambiance de stade. De groupe. Vous avez lu Psychologie des foules (de Gustave Le Bon - PUF, “Quadrige”, 2003) ? C’est l’un de mes livres de chevet ... " (Psychologie Magazine Mai 2010)

 

LeBon1








 

 

 

 

 

 

 

.

 

.

Tiens, revoilà Gustave Le Bon et là où on ne l'attendait pas ! Ce n'est pas faute d'avoir énuméré nombre de types de foules ... mais en 1895 le foot n'existait pas encore, le rugby en était à ses balbutiements. La France elle même n'avait pas son tour cycliste et l'homme moderne ne remplissait pas encore les stades.

A moins qu'il ne fasse référence au contenu du livre II (chap. IV) où le père de la sociologie des foules devient soudainement un observateur des mass médias : " C'est un symptôme bien curieux de voir de nos jours, rois et empereurs se soumettre au mécanisme de l'interview pour exposer leur pensée, sur un sujet donné, au jugement des foules " (symptôme qui ne manque pas de démanger notre sélectionneur) .

Tout compte fait, Raymond Domenech, inspiré par son mentor, instaure une distance toute aristocratique et hautaine. Interrogé dans la revue de psychanalyse sur les causes de la violence autour des stades, il explique : "quand deux personnes sont ensemble, elles discutent tranquillement ; à trois, elles commencent à parler plus fort. Mais, dès qu’un groupe se forme, c’est à celui qui se fera le plus entendre".

Et d'ajouter : "c’est le premier abruti qui parlera fort qui sera suivi. Ce n’est pas celui qui dira : « Attendez, réfléchissez. » Parce que l’on ne peut pas réfléchir dans un stade" ...

Quelques lignes plus loin, il raconte qu'accompagné de son père, de ses frères et encouragé par sa mère, "on était de ces familles que l’on voit au stade le dimanche, et qui vivent tous leurs week-ends au rythme du football"...

Tiens, mais je croyais que ... Hum, bon, pas de conclusion hâtive, mais sous le regard guoguenard de Sigmund Freud le meurtre du père se profile déjà. Freud, un autre bon lecteur de GLB (il répondra quelques années plus tard à la "Psychologie des foules" dans son ouvrage "Psychologie des foules et analyse du Moi") !

 

 

A cet instant la référence à G. Le Bon devient superfétatoire, n'importe quel épisode des Simpson aurait aussi bien fait l'affaire !

Homer

                     coeurs                        Raymond_Domenech

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour cet article acéré sur Raymond. Tu vas pouvoir l'alimenter encore avec ce qu'il a dit ce soir à l'issue du match éliminatoire (J'ai vu des choses que j'aimais bien, que j'avais envie de voir... ???)<br /> Je pense qu'en ce qui le concerne on doit pouvoir le rapatrier d'Afrique du Sud en avion sanitaire.. Y'a urgence !!!!!!
J
Tu es vraiment très dur avec Domenech... pour une fois qu'il nous donne à réfléchir. Et ta dérive sur les médias qui n'ont rien à dire, là aussi tu es dur. Ils nous annoncent quel temps il fera demain, qui a gagné, qui contre qui...<br /> Exellent départ que cette "Polémique"! Est-ce que ça ne pourrait pas être le titre de ton Blog? (En développant pourquoi, tu as repris la Marie-Madeleine en Warol, tu rentre aussi dans le thème!!)
F
Domenech, c'est le fou du stade !
Le blog d'Olivier
Publicité
Le blog d'Olivier
  • Mon actualité artistique, poétique, philosophique et sportive au rythme de mes humeurs. Je me lance dans le bain médiatique en espérant au détour d'un clic, vous surprendre, partager mes curiosités, vous faire réagir à une extravagance ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 25 844
Derniers commentaires
Archives
Publicité