Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Olivier
4 juillet 2010

Le meilleur des mondes de madame Hashema

note02

Cher lecteur, en cette période de repos estival et de fin de coupe du monde footballistique, permettez moi de vous présenter ma voisine de pallier, madame Hashema qui, j'en suis maintenant persuadé, n'est pas étrangère au choix des destinées de la collectivité humaine, tout du moins en matière de penalties et autres tirs au but ...

Installé depuis bientôt dix ans dans un immeuble cossu de la proche banlieue parisienne, j'ai eu l'occasion de m'entretenir plusieurs fois avec cette dame, d'un maintient strict et distingué, conseillère municipale de son état, en charge des problèmes de logement et de bon voisinage. Je vous fais part ici de mes observations provisoires :

-  En premier lieu, depuis 2001, date à laquelle elle a été élues à ses fonctions municipales, les résultats de l'équipe de France le plus souvent médiocres, n'entrainent ni passion collective ni débordement festif, loin des exploits bruyants de 1998 et 2000 (rappelons que l'équipe de France était alors successivement championne du monde puis d'Europe, mais je n'entrerai pas plus dans les détails, étant moi même un assez piètre amateur de foot). Il y a bien évidement l'exception de 2006 (finaliste de la coupe du monde) mais madame Hashema s'était alors provisoirement retirée du monde pour quelques obscures raisons personnelles. Jusqu'ici me direz vous, rien de bien exceptionnel. Continuons ...

-  Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il suffit parfois qu'un évènement singulier semble contrarier le déroulement d'un autre évènement pour que notre esprit les associe irrémédiablement l'un à l'autre, ceci bien qu'ils n'aient aucun lien de causalité apparent. Prenons l'exemple d'une rencontre sportive, vous êtes tranquillement en train de regarder un match quand soudain retentit la sonnerie du téléphone. A peine le temps de vous lever pour répondre que... ça y est, l'équipe adverse vient de marquer ! il suffit que cet événement anodin se reproduise deux ou trois fois, pour que vous en tiriez des conclusions définitives et qu'en bon supporter ... vous ne fassiez plus l'effort de vous lever !

Et bien l'action de madame Hashema ressemble un peu à celle de la sonnerie du téléphone, il suffit qu'elle suive un court instant la retransmission d'un match pour que l'équipe honnit soit irrémédiablement poussée vers une élimination prématurée ! Il faut ajouter ici que ma voisine déteste les passions collectives et pardessus tout leur manifestation la plus audible, le bruit ! Ses voisins et administrés l'ont compris : malgré ses attributions municipales, la fête du voisinage n'est pas sa tasse de thé et j'ai pu remarquer qu'elle boudait ostensiblement celle de son immeuble.

-  Admettons dès lors que cette année, l'action de madame Hashema est, de son point de vue, tout à fait remarquable. Après l'élimination rapide de l'équipe de France,  les victoires d'autres sélections risquaient de la priver de sa quiétude... et bien ces équipes sortiront de la compétition aussi vite qu'il est possible! Résumons :

  • L'équipe de Domenech (voir mon blog note précédent) : difficile d'imaginer sortie moins glorieuse, un nul et deux défaites auxquelles on rajoutera l'ambiance délétère longuement décrite dans les médias et une défaite inédite contre la chine en match préparatoire (il y a bien une forte minorité asiatique dans mon quartier, mais les chinois sont généralement discrets comme tout le monde le sait) !
  • L'équipe algérienne : une composante importante dans cette partie de la banlieue parisienne. La encore, aucune victoire, aucun risque donc de rodéo nocturne et de klaxons stridents.
  • Une autre équipe africaine : seul le petit Ghana franchit victorieusement le premier tour éliminatoire, toutes les autres équipes dont les équipes des nations francophones sont éliminées. Madame Hashema se surpasse !
  • Les équipes de l'Europe méditerranéenne : l'Italien sortit rapidement, ne restaient que le lusitanien et l'espagnol. Aux quelques cris portugais entendus lors du premier tour, madame Hashema met vite bon ordre, ils seront les premiers éliminés contre l'Espagne. Pas de castillan en vue, les catalans et autres basques sont de toute façon de farouches adversaires de l'équipe espagnole, aucun risque de débordement de ce côté là non plus !
  • Risques majeurs côté du Brésil et de l'Argentine : le résultat est là tout simplement historique. Alors que les derniers supporters reportaient leur affection vers ces deux nations, elles sont éliminées coup sur coup par les équipes les plus détestées du football européen, les Pays-bas (équipe où le racisme a souvent sévit) et l'Allemagne (souvenons nous de Shumarer, gardien allemand qui a remplacé dans l'imaginaire français les Himler, Hitler et autres WaffenSS).

Autant le dire dès maintenant, ce début d'été s'annonce radieux pour madame Hashema et ce ne sont pas les coureurs forcément dopés du tour de France qui viendront perturber la quiétude de ma voisine.

note06

-  Mais voici une raison de se réjouir collectivement avec madame Hashema des résultats de cette coupe du monde plutôt soporifique :

Et si le brésilien Kaka avait ouvert le score après le premier but hollandais, et si l'argentin Messi avait trouvé le cadre du but allemand ?

Et bien selon le philosophe et mathématicien allemand G.W. Leibniz nous serions tous allés droit dans le mur !

En fonction de son "Principe de raison suffisante" qui stipule que « jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante ... seul l'entendement divin peut connaître les raisons suffisantes. Cette limitation de notre entendement explique pourquoi le monde peut nous paraître injuste ou absurde, bien que ce soit « le meilleur des mondes possibles ».

Bien sur, l'ineffable XXème siècle est passé par là, remettant durement en question l'harmonie joyeuse de Leibniz. Mais imaginons, après tout, qu'aurait-il pu se passer si l'équipe allemande ne s'était pas qualifiée, si Messi avait trouvé le cadre du but, vers quel autre monde aurait-on poussé la porte ?

Pour le philosophe, Dieu seul le sait parce-que dans son idée, il a placé le meilleur des mondes au-dessus de la pyramide des mondes possibles. Chacun en a de moins parfaits en dessous de lui. Et c'est pourquoi la pyramide des mondes, riche de tous les scores de parties de foot et de toutes les potentialités, descend à l'infini.

Quant à nous, nous sommes dans le vrai monde actuel, tout en haut de la pyramide, et par le choix de nos actions nous sommes à la source du bonheur. Alors réjouissons nous, et gouttons avec madame Hashema une tranquillité de bon voisinage.


note01

.

 

 

 


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ta madame hachema est la creature parfaite pour toi dit donc est ce que c'est la femme de Raymond a poursuivre good bay
T
Les choses ne sont pas telles qu'elles apparaissent.<br /> Elles ne sont pas non plus autrement.<br /> Lao the King
T
Une révélation:<br /> <br /> Mme Hashéma, Dieu et Soulage ne font qu'un!<br /> J'en veux pour preuve, cet original unique et signé, que je m'empresse d'envoyer à l'auteur de l'article ci dessus, et que j'engage à publier pour satisfaire la curiosité de son lecteur dans sa merveilleuse rubrique "Albums photos" (dont les images, soit dit en passant ont complètement été fabriquées de toutes pièces par l'auteur de l'article ci dessus).<br /> <br /> <br /> Théodore Moineau
D
Très honorable et jusqu'à maintenant unique lecteur Très drôle le culte Vaudou , mais figure toi qu'en Hébreu Hashem et le nom commun de dieu (ça veut d'ailleurs dire "le nom" ou "le chemin" - racine du nom français "schéma")! Et si tu voyais la vraie (voisine), tu n'aurais plus envie de rigoler !!<br /> Bon, mais tes voisins corses n'ont pas l'air d'être des rigolos non plus à lire ton dernier blog note ! Ton dessin devient renversant, et les colories pastels le mettent idéalement en valeur.<br /> Bonnes vacances (nous en part Samedi et on sera sur Paris tout le mois d'aout ...) Mais ou est Nidia ? comment se passe sa grossesse, tu l'as laissé à la maison ?
J
Oui, à te lire, cette madame Hashema semble incarner le mal en personne, et d'après moi, elle doit pratiquer de sombres et ocultes cultes Vaudou, dans sa cuisine. D'ailleur, je te soupsonne d'en être un de ses très sèrieux disciple, car à te lire, cette madame Hashema t'a séduite en tous points, cela te permet donc de placer un peu de Philosophie de ballon, vers la fin de ta rocambolesque prose!!<br /> à te lire mon cher.Un vraie moment de bonheur.
Le blog d'Olivier
Publicité
Le blog d'Olivier
  • Mon actualité artistique, poétique, philosophique et sportive au rythme de mes humeurs. Je me lance dans le bain médiatique en espérant au détour d'un clic, vous surprendre, partager mes curiosités, vous faire réagir à une extravagance ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 25 853
Derniers commentaires
Archives
Publicité