Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Olivier
6 février 2011

Winston Churchill, Yukio Mishima, Marilyn Monroe, George VI et Moi

Quel point commun entre ces personnages si disparates au premier abord ?

L'acheminement douloureux des sons vers la parole, autrement dit les "troubles" du bégaiement.

 

Pour George VI et Winston Churchill, il suffit pour s'en convaincre de regarder le très émouvant film de Tom Hopper "Le discours d'un roi" sortit en salle ces derniers jours. C'est bien d'une guerre dont il s'agit mais d'une guerre contre soi même, et c'est un nouvel éclairage qui est jeté ici sur le conflit mondial, particulièrement à la lumière du rôle capitale joué par l'Angleterre dans la victoire des alliés.

 

Marilyn Monroe elle n'arrivait pas à prononcer les mots commençant par le son "m" (tout un programme), le Moumoupidou devint le Poupoupidou ! Et l'on pourrait également citer les noms de Bruce Willis, Julia Roberts et beaucoup d'autres ... c'est souvent en jouant des pièces de théâtre que les futurs acteurs soignaient leurs troubles du langage.

 

Yukio Mishima, écrivain japonais du siècle dernier, décrit dans son roman "le pavillon d'or" la fascination d'un jeune moine bègue pour un temple bouddhiste qu'il détruira par le feu. Je ne sais s'il était atteint lui même de bégaiement. Voici la description qu'il donne de cette infirmité :

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

"Il va sans dire que cette infirmité dressait un obstacle entre moi et le monde extérieur. C'est le premier son qui a du mal à sortir ; il est, en quelque sorte, la clé de la porte qui sépare mon univers intérieur du monde extérieur ; mais jamais il ne m'est arrivé de sentir tourner cette clé sans effort.


Nathan13

Les gens, en général, manient les mots à leur gré ; ils peuvent, cette porte de séparation, la laisser grande ouverte et ménager ainsi une constante circulation d'air entre les deux mondes. Mais à moi, cela était absolument interdit : la clef était rouillée, irrémédiablement rouillée.

Nathan3



Le bègue, dans ses efforts désespérés pour proférer le premier son, est comme un oiseau qui se débat pour se dégager d'une glu tenace (sa glu, à lui, c'est son univers intérieur) ; et quand enfin il s'en dégage, c'est toujours trop tard..." *

 

 

 

 

 

 

 

.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Et moi ? J'adresse un salut amical à Yvan Impoco et son Institut International contre le Bégaiement qui fait grand bruit médiatique chaque fois que des caméras sont invitées à participer à l'un de ses stages. Cela fait 20 ans maintenant mais j'ai depuis trouvé en moi même les ressources d'enseigner puis d'animer des réunions de travail ... c'était une première marche.

.

 

 

* "Le pavillon d'or" de Yukio Mishima extrait du 1er chapitre
Les dessins sont de mon fils ainé inspiré de personnages de Jérôme Bosch. Se reporter à l'album photo "Les Apparences Trompeuses de Monsieur Descartes" sur le panneau de droite pour l'ensemble des portraits.

 



Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il y a quelques années un sondage indiquait que plus d'un tiers des français avaient été sujet au bégaiement, beaucoup plus donc que les 5 ou 6% qui sont généralement retenus. <br /> Ceci dit je crois que la description de Mishima est très juste, le bègue s'englue dans son bégaiement et il ne peut communiquer régulièrement avec son entourage. Il s'agit d'une vraie prison sans barreau qui te renvoie quotidiennement à ton handicape. A ce titre c'est toute ta personnalité qui est affectée, comme dirait l'autre c'est un problème ontologique ...
J
Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver sans aucune voix, au départ d'une conférence, ou devant le barrage insistant d'une secrétaire, qui m'obligeait à "rappeler plus tard" dix fois... Une autre forme de bégaiement sûrement. <br /> Dans tous les cas, je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à s'en débarrasser. Le film décrit ci-dessus est superbe, et je suis d'accord, mérite d'être vu pour le sujet que nous évoquons, mais aussi pour son contexte historique.
Le blog d'Olivier
Publicité
Le blog d'Olivier
  • Mon actualité artistique, poétique, philosophique et sportive au rythme de mes humeurs. Je me lance dans le bain médiatique en espérant au détour d'un clic, vous surprendre, partager mes curiosités, vous faire réagir à une extravagance ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 25 844
Derniers commentaires
Archives
Publicité