Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Olivier
16 août 2010

Entre Champsaur et Valgaudemar

Panorama_1

 

.

L'été touche à sa fin et ce 15 août avec sa météo froide et pluvieuse ne me démentira pas.

Encore un instant monsieur le bourreau, un instant pour rêver entre Champsaur et Valgaudemar  à nos ballades d'été dans ce massif des Écrins si justement nommé.
Au fin fond de la combe escarpée de la vallée de Valgaudemar  (cliquez, cliquez, ça vaut le coup d'oeil..) entouré de cirques glacières et de névés persistants, se cache un monde cristallin dont le centre est le si petit lac du Lauzon.

.

 

Lauzon

 

 --------------------------------------------------

"Pierre après pierre
j'apprivoise la montagne,
un lac s'ouvre à moi" *

* Haîku reproduit avec l'autorisation de Dominique.

-----------------------------------------------

 

Tout autour et au dessus de nous, des myriades de cours d'eau, légers et scintillants, bondissent de roche en rocher. Quelques uns s'élancent en cascade avant de disparaître mystérieusement. Les autres atteignent le sol spongieux de fond de combe d'où s'élance une végétation luxuriante et inconnue à nos yeux de citadins étonnés.

Dans ce monde là l'odeur n'existe pas encore, le promeneur est l'hôte provisoire d'une scène éphémère qui ne dit pas son nom.

Nous suivons en silence le chemin escarpé et rejoignons rapidement la vallée dans un bruit d'eau au rythme des glissements de cailloux.

Durant tout ce beau mois de Juillet nous ferons d'autres randonnées mémorables. Mais là, entre terre et ciel, au milieu de cette nature étrange et belle, nous glissons une petite pierre de songe pour y revenir bientôt par l'esprit du corps.

------------------------------------------------------

Un habitant de Valgaudemar  publie de superbes photos: Petite randonnée au lac du Lauzon (site déjà mentionné plus haut). Il note la ressemblance avec les Pyrénées orientales et pour m'être déjà rendu dans la région de Font Romeu, cette comparaison m'est souvent venu à l'esprit au cours de ces trois semaines. Avis aux amoureux de belles randonnées !

Mur végétal des fermes d'Alibrandes

Mur_v_g_tal1

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
J
S'il y avait donc un paradis sur terre, ce serait donc entre Champsaur et Valgaudemar! C'est noté!
Le blog d'Olivier
Publicité
Le blog d'Olivier
  • Mon actualité artistique, poétique, philosophique et sportive au rythme de mes humeurs. Je me lance dans le bain médiatique en espérant au détour d'un clic, vous surprendre, partager mes curiosités, vous faire réagir à une extravagance ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 25 854
Derniers commentaires
Archives
Publicité