Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Olivier
20 mars 2011

Désespérance

 « Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, mais montrez-les aux hommes. »


1 - Que puis-je savoir ?

nussbaum_the_secret

le secret

 

2 - Que dois-je faire ?

Le_r_fugi____Nussbaum

le réfugié

 

3 - Que m'est-il permis d'espérer ?

Felix_Nussbaum_Triomphe_de_la_mort

le triomphe

 -------------------------------------------------------------------

En 1940 l'espérance a fuit les rivages de l'europe. A ces trois questions existentielles posées peu de temps avant la révolution française par le philosophe allemand Emmanuel Kant, "que puis-je savoir" ?, "que dois-je faire" ?, "que m'est-il permis d'espérer" ?Félix Nussbaum, peintre allemand du XXième siècle répond par trois oeuvres essentielles : "le Secret", "le Réfugié", "le Triomphe" (... de la mort, il va sans dire).

Et Emmanuel Kant ?  il cherche à fonder une nouvelle morale pour l'humanité et d'ajouter : « La morale n’est donc pas à proprement parler, une doctrine qui nous apprenne à nous rendre heureux, mais seulement comment nous devons nous rendre dignes du bonheur.»

Il constate avec lucidité que dans le monde les êtres vertueux ne sont pas toujours heureux et que parfois les méchants prospèrent. Or, du point de vue de l’exigence morale cette réalité est proprement scandaleuse. C’est pourquoi, Kant affirme avec pertinence que l’idée de l’immortalité de l’âme est nécessaire pour fonder la morale.    

Ce qui rend la morale kantienne sublime, c’est précisément son caractère gratuit et désintéressé. L’être authentiquement moral est celui qui fait le bien sans même espérer en être récompensé par un bonheur futur.

Ce qui rend les oeuvres de Félix Nussbaum profondément desespérées, c'est l'idée de l'âme immortelle qui fuit l'espace de ses tableaux et avec elle toute notion de morale propre au genre humain.

Félix Nussbaum vit dans un monde où tout espoir est banni, les méchants prospères et les êtres vertueux se terrent dans des caves ou resistent au péril de leur vie. Lui même, juif allemand, sera dénoncé en 1944 en Belgique où il se cache et, déporté, emmené dans le dernier convoi pour Auschwitz, mourra avec sa femme comme le reste de sa famille.


1936_nussbaum_selbst2_xl

 

 

 « Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, mais montrez-les aux hommes. »

 

Quelques oeuvres et autoportraits de Félix Nussbaum accessibles dans le bandeau de droite =>

Présentation de l'xposition parisienne 2010-2011 au MAHJ en cliquant sur ce lien.ou vers ce lien


 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
tu as bien fais de me parler de cette expo, je ne connaissais pas ce peintre et je trouve que sa peinture est bien plus représentative des malheurs du XXième que les toiles de Picasso par exemple qui a passé toute la guerre tranquillement dans son atelier parisien ...
J
Très intéressant ce peintre, et sa représentation que tu en donnes philosophique. Moi qui n'en ai jamais fait.... ces articles sont de vrais cours. Ton blog devient si riche... tu publie plus vite que ton ombre tel un lucky Luke du Facebook(es tu inscrit? )
Le blog d'Olivier
Publicité
Le blog d'Olivier
  • Mon actualité artistique, poétique, philosophique et sportive au rythme de mes humeurs. Je me lance dans le bain médiatique en espérant au détour d'un clic, vous surprendre, partager mes curiosités, vous faire réagir à une extravagance ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 25 854
Derniers commentaires
Archives
Publicité